Réunie le 26 juin à Paris, la Commission mixte VALO RESTO PRO® (*) a dressé un bilan 2016 satisfaisant de la filière des déchets d’équipements de cuisines professionnelles.
Pour la Commission, la stratégie du dispositif VALO RESTO PRO®, telle que proposée à la filière et à l’État, est largement validée : réaliser des économies d’échelle pour les producteurs et apporter un service optimisé aux détenteurs de déchets, en récupérant conjointement des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) et des Déchets d’Éléments d’Ameublements (DEA), intimement liés tant par leur lieu de collecte (chantiers de cuisine, point d’apports, réseau des récupérateurs) que par leur nature à forte composante métallique.
En 2016, 4 200 tonnes d’équipements professionnels DEEE et DEA ont ainsi été collectées sur 32 000 t cumulés de mises sur marché ! Il est aujourd’hui démontré que le principe du « guichet unique DEEE/DEA » appliqué à cette filière très spécifique engendre des simplifications incitatives pour les producteurs et les détenteurs de déchets, et in fine, un gain environnemental.
Côté chiffres, la Commission s’est plus particulièrement concentrée sur la filière DEA dont 2016 était la première année de fonctionnement :
Rapport d’activité 2016 DEA Cuisines pro : https://www.ecologic-france.com/ecologic/rapports-d-activite.html
Côté communication & sensibilisation, plusieurs actions ont été engagées en 2016 :
(*) La Commission mixte est constituée d’ECOLOGIC, du SYNEG représentant les producteurs, et des organisations représentant les utilisateurs (GNI de l’hôtellerie et de la restauration, RESTAU’CO, SNRC, UDIHR), des installateurs (UNICPRO) et les bureaux d’études (CINOV Restauconcepteurs, FCSI). Elle est chargée d’évaluer les résultats du dispositif VALO RESTO PRO®, et de travailler collectivement à son amélioration opérationnelle ainsi qu’à l’élaboration de son plan de communication.