RSE

Responsabilité sociétale des entreprises

Les fabricants réunis au sein de Synetam multiplient les actions sociales, environnementales et d’achats responsables. Conscients de leur responsabilité dans ces domaines, et face à l’urgence climatique, ils s’engagent au quotidien dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Découvrez l’engagement RSE de notre
industrie dans notre REPORTAGE

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inspirez-vous des actions et
des résultats de nos adhérents

A) ENVIRONNEMENT :

ACTIONS :
Réduction de la consommation de papier (catalogue en ligne, envoi de factures par voie électronique, réduction des impressions de brochures…)

  • Réduction des déchets : nouvelle machine laser qui permet d’optimiser l’utilisation de l’inox et de réduire les rebuts, recyclage des contenants de pièces de production.
  • Partenaire avec l’éco-organisme ECOLOGIC agréé par l’état Gestion des DEEE (Déchets d’Equipements Électriques et Électroniques) et DEA (Déchets d’Eléments d’Ameublement).
  • Paragraphe sécuritaire dans les manuels utilisateurs
  • Développement avec bureau Veritas pour la conception de matériel qui réduit la consommation d’énergie et amélioration de l’isolation des bâtiments de production
  • Amélioration des flux de transport de nos équipements (FRET21)

RÉSULTATS :

  • Réduction de la consommation énergétique des équipements de 30%
  • Structure de l’usine mise aux normes avec une diminution du taux de consommation énergétique de 40%
  • Limitation de déchets produits lors des procédés de fabrication :
  • 100% des déchets sont retraités dans le circuit industriel
  • 130T de déchets industriels (à l’exclusion de l’acier inoxydable)
  • 25% triés puis recyclés en 2010, contre 70% en 2015
  • Une implication quotidienne des salariés : Recyclage des produits (tasses cafés, capsules, papier) :
    ▫ LED bureau (29 478 kW économisés chaque année)
    ▫ Voiture <120 CO² (équipés de la fonction stop start : 9410L de diesel
    économisés par an)
  • Score EcoVadis 59/100 – médaille d’argent

B) SOCIAL :

ACTIONS :

  • Convention collective sur les questions de diversité, discrimination et/ou de harcèlement
  • Congés supplémentaires au delà des jours de travail règlementaires
  • Convention collective sur la formation et la gestion de carrière
  • Représentants du personnel ou comité de représentation du personnel
  • Fourniture d’équipements individuels de protection pour tous les employés concernés
  • Évaluation détaillée des risques pour la santé & sécurité des employés
  • Mesures préventives contre le stress et l’exposition au bruit
  • Bilan de santé obligatoire pour tous les employés
  • Mesures préventives pour réduire les lésions attribuables au travail répétitif
  • Comité de gestion de la santé & sécurité au travail en place
  • Mesures spécifiques en place pour l’intégration des personnes handicapées
  • Le taux d’emploi des hommes et des femmes est équilibré dans l’entreprise

RÉSULTATS :

  • Turnover limité
  • Moyenne d’ancienneté = 15 ans
  • La métallurgie emploie, historiquement, un pourcentage de femmes se situant en moyenne autour de 20% (source Unedic).

La part des femmes est un peu en-dessous au niveau de nos usines qui emploient de par leur activité des collaborateurs issus de filières plus techniques où les femmes sont moins présentes. Néanmoins, les réseaux commerciaux Bonnet Thirode Grande Cuisine sont au-dessus de la moyenne. Les services centraux sont presque répartis à 50% entre les hommes et les femmes, celles-ci étant majoritaires.

C) ACHATS RESPONSABLES :

ACTIONS :

  • Politique d’achats responsables à la fois sur les pratiques environnementales et sociales des fournisseurs : Bonnet Thirode Grande Cuisine a formalisé des déclarations, engagements et/ou objectifs opérationnels concernant la gestion des achats responsables. La politique formalisée existante couvre aussi bien des enjeux environnementaux que des enjeux sociaux auxquels l’entreprise peut être confrontée.
  • Code de Conduite RSE pour les fournisseurs mis en place : L’entreprise a publié un code de conduite à l’intention des fournisseurs qui énonce les attentes de l’entreprise à l’égard des pratiques de leurs fournisseurs sur les sujets suivants : l’environnement, les ressources humaines et l’éthique des affaires.
  • Pas d’utilisation des minéraux de conflit (étain, tungstène, or ni produits dérivés) dans la production de nos équipements ni l’approvisionnement

RÉSULTATS :
Bonnet Thirode Grande Cuisine fait partie du top 5% des entreprises évaluées par EcoVadis dans le secteur d’activité Commerces de gros d’autres machines et équipements .

D) SOLIDARITÉ / MÉCÉNAT / ÉTHIQUE :

ACTIONS :
Mise en place d’une politique éthique avec code de conduite avec des mécanismes structurés pour gérer les infractions aux politiques internes incluant des actions disciplinaires

  • Signature des politiques d’éthique par les employés : il est obligatoire pour les employés de signer la politique d’éthique des affaires de l’entreprise.
  • Procédure d’alerte afin de signaler les problèmes en matière d’éthique
  • Formation de sensibilisation pour prévenir les atteintes à la sécurité de l’information
  • Processus permettant aux clients ou consommateurs de consulter leurs données personnelles ou confidentielles
  • Procédure d’approbation spécifique pour les transactions sensibles (p. ex. cadeaux d’affaires, invitations)

RÉSULTATS :
Résultat non mesuré

A) ENVIRONNEMENT :

  • ACTIONS :

La nouvelle usine de CAPIC a été intégrée à l’été 2016. Les bâtiments ont été réalisés dans le respect de la norme RT 2012, avec une réelle volonté de réduire leur impact sur l’environnement :
– 11 roof top en toiture pour l’apport de lumière naturelle
– des panneaux solaires sur le toit pour l’eau chaude
– des temporisateurs de lumière
– grand puits de lumière dans le bâtiment des bureaux
– persiennes latérales pour diminuer la chauffe du soleil en été et éviter la climatisation
– suppression des poubelles individuelles et tri des déchets individuels
– réduction de l’utilisation de gaz sur les machines

  • RÉSULTATS :

– Diminution des déchets par 3
– Optimisation du recyclage des déchets grâce au tri sélectif (inox, métal, bois, carton, papier) et réutilisation de certains emballages au SAV
– Pas de climatisation dans les bureaux, ni dans les ateliers / éclairage réduit car il s’adapte automatiquement à la présence des salariés et à luminosité ambiante / eau chaude produite par les panneaux solaires : économies d’énergie et réduction de l’impact sur l’environnement.

B) SOCIAL :

  • ACTIONS :

* Égalité femmes hommes : Parentalité
– Horaires aménagés pour mieux concilier vie privée / vie professionnelle

* Formation
– Mise en place de formations à la sensibilisation de gestes & postures avec un formateur de la santé au travail
– Accueil d’apprentis
– Formateur interne pour certaines formations à la sécurité (conduite de ponts roulants et gerbeurs)

* Conditions de travail
– Traitement acoustique et moyen de levage dans les ateliers
– Ouvertures multipliées sur les extérieurs
– Aspiration renforcée dans les box de soudure et polissage
– Local abrité pour les vélos & motos pour favoriser ces moyens de locomotion
– Réfectoire tout équipé et ouvert sur une grande terrasse intérieure

* Politique handicap
– Respect de l’obligation d’Emploi de personnes en situation de handicap (taux >6%) + accompagnement des salariés en situation de handicap avec l’AGEFIPH et l’agglomération de Quimper (amélioration conditions de travail et transports urbains domicile/travail)
– Chantier d’insertion pour l’entretien des espaces verts de l’usine

* Dialogue social
– Accord d’intéressement
– Ouverture négociation d’un Accord sur l’égalité Femmes Hommes

  • RÉSULTATS :

– Prix ACANTHE délivré par la CARSAT en 2017 (pour l’amélioration des conditions de travail : lutte contre le bruit, isolation thermique, réduction des efforts de manutention)
– Site de production plus sûr et plus confortable pour les salariés
– Amélioration de la QVT

C) ACHATS RESPONSABLES :

  • ACTIONS :

– 92 % des achats (tout confondu) sont faits en France, toujours avec la priorité d’un fournisseur en local, avant le régional et le national. Les 8% restants sont effectués en Europe.
– Même après la fin de production d’une référence, les pièces détachées sont disponibles en SAV pendant 10 ans
– Adhésion à l’éco-organisme Ecologic pour gérer la fin de vie des équipements électriques et électroniques (DEEE)
– Le parc informatique sauf cas particulier est remplacé par du matériel d’occasion reconditionné.
– Aucun produit utilisé dans en fabrication n’est référencé REACH ou contient des CMR.
– Collaboration avec les fournisseurs pour réduire le nombre de transports, finalisation du passage aux factures dématérialisées.
– Les équipements, outils de production sont achetés sur la base de leur réparabilité, durée de vie et durée d’obtention des pièces détachées.
– Mise en place d’accord avec certains fournisseurs pour la reprise et la réutilisation des emballages

  • RÉSULTATS :

– Pas d’obsolescence programmée grâce à la durabilité et le SAV sur les équipements
– Collecte, dépollution et valorisation des DEEE

D) SOLIDARITÉ / MÉCÉNAT / ÉTHIQUE :

  • ACTIONS :

Mécénat du Concours Roellinger (concours culinaire européen) organisé par Ethic Ocean qui est une organisation environnementale dédiée à la préservation des ressources halieutiques et des écosystèmes marins. Sa mission est de créer des opportunités de changements et de contribuer à la mise en œuvre de pratiques durables au sein de la filière.

  • RÉSULTATS :

Participation à la sensibilisation des élèves en hôtellerie-restauration & des restaurateurs pour la préservation des ressources de la mer.

A) ENVIRONNEMENT :

  • ACTIONS :

Tous les années nous investissons pour réduire nos consommations énergétiques. Nous avons, les années précédentes, par exemple, installé une PAC en mode de chauffage, mis un régulateur varmétrique, transformé tous nos éclairages en LED (bureau + atelier).
Cette année nous allons remplacer notre découpe laser CO2 par une fibre.

  • RÉSULTATS :

Une baisse de notre consommation de 2 à 3% chaque année environ.

B) SOCIAL :

  • ACTIONS :

Chaque années nous essayons d’améliorer les conditions de travail. Nous avons par exemple climatisé le vestiaires et la réfectoire pour améliorer les conditions de travail pendant les épisodes de fortes chaleurs. Nous investissons également dans des machines pour lutter contre les TMS par exemple : acheter une polisseuse semi -automatique. Nous allons installer cette année une potence pour lever les tôles.

  • RÉSULTATS :

Paramètres non quantifiables.

C) ACHATS RESPONSABLES :

  • ACTIONS :

Nous travaillons en sous traitance uniquement avec des entreprises locales (mécanique, peinture…) ou sinon françaises. Nous privilégions pour les achats tous ce que vient de l’UE.

D) SOLIDARITÉ / MÉCÉNAT / ÉTHIQUE :

  • ACTIONS :

En mai 2021, nous avons mis en place deux ruches sur notre terrain afin de préserver la biodiversité.

  • RÉSULTATS :

Nous espérons du miel pour l’année prochaine !

A) ENVIRONNEMENT :

  • ACTIONS :

Réduction et tri des déchets, optimisation des emballages, récupération, recyclage et valorisation papier, carton, bois, optimisation des programmes de lavage et séchage pour réduire la consommation d’eau et d’énergie, récupération d’eau, isolation thermique, utilisation de lumières LED, maintenance préventive régulière et suivi compresseur, chauffage, climatisation, veille réglementaire régulière et application, audits internes, enquête carbone, réduction du plastique par fontaine à eau et gourde écologique pour le personnel, gobelets carton pour café et spatule en bois recyclables.

  • RÉSULTATS :

Tableau de bord et revue des objectifs dans le cadre des exigences ISO 140001 et ISO 9001, mise en place d’un comité éco et d’un comité sécurité, partenariat avec entreprises récupératrices agréées, groupage des expéditions et partenariat avec acteurs locaux autant que possible pour limiter l’empreinte carbone, 98,3% du poids de nos machines sont recyclables (matériaux ferreux, cuivre), conception et commercialisation de machines moins consommatrices en énergie et en eau (bac de récupération d’eau, adaptation automatique de série des produits lessiviels, de l’eau en fonction de la charge, adaptation du repassage en fonction de l’humidité sur calandres, isolation panneaux, récupération de l’air chaud sur séchoir..), consommation d’énergie maitrisée par la maintenance, véhicules récents, renouvelés et entretenus (connections pour bornes électriques prévues sur parking pour véhicules propres, achat d’un véhicule hybride, projet achat véhicule électrique).

B) SOCIAL :

  • ACTIONS :

Réunions et informations régulières par le comité de sécurité, formation des soudeurs, électriciens, formation élévateur pour le personnel travaillant dans ses services pour remises à niveau régulières et application de la réglementation en vigueur, investissement dans un système d’extraction plus performant dans l’atelier, mise en place d’un protocole de sécurité pour le respect de bonnes pratiques, nomination d’un référent COVID, formation sur demande en fonction du besoin de chaque poste, mise à disposition de tout accessoire pour faciliter le travail et améliorer l’environnement (bouchons d’oreilles, chaussures de sécurité, masques, visières, gants, repose-pieds, rehausse écran d’ordinateur…), référent anti-stress, emploi régulier d’apprentis.

  • RÉSULTATS :

Réduction des accidents de travail et du taux d’absentéisme, meilleure organisation des postes de travail pour le bien-être de la personne et l’efficacité du poste, moins de turnover, embauche des apprentis après leur formation pour un bénéfice mutuel.

C) ACHATS RESPONSABLES :

  • ACTIONS :

Classement des fournisseurs en fonction de leurs certifications ISO, groupage des achats par lot selon le niveau de stock, achat de matières recyclables et produits non toxiques dans toute la mesure du possible, analyse FDS, identification des NC pour recherche de la cause et action corrective.

  • RÉSULTATS :

Consommation de matières et conditionnement les plus écologiques possibles (carton, palette, film), réduction des rebuts de matières premières avec identification des NC, récupération, tri et valorisation, achats maîtrisés en fonction du niveau de stock.

D) SOLIDARITÉ / MÉCÉNAT / ÉTHIQUE :

  • ACTIONS :

Participation à la taxe d’apprentissage, don à une association humanitaire locale, participation financière ou en produits marketing pour des associations sportives ou culturelles locales.

  • RÉSULTATS :

Quatre jeunes filles du Burkina Faso ont pu être formées et s’installer en tant que couturières grâce à l’association humanitaire, contribution à différents évènements locaux dans lesquels sont investis des personnes travaillant chez Danube.

A) ENVIRONNEMENT :

  • ACTIONS :

Deux des usines sont équipées de panneaux photovoltaïques.
Récupération des eaux de pluie et circuit fermé pour les tests de machine à laver et lave-vaisselle.

  • RÉSULTATS :

3.813.242 Kwh d’énergie renouvelable produite en 2020.
59% de l’eau utilisée est de l’eau récupérée.

B) SOCIAL :

  • ACTIONS :

Dans la coopérative, l’humain est au cœur du projet de l’entreprise.

  • RÉSULTATS :

Certification ISO 45001. Sécurité, Santé et bien-être au travail.

C) ACHATS RESPONSABLES :

  • ACTIONS :

Le calcul de l’empreinte carbone du Groupe est un processus en cours.
Investissement en machines sophistiquées pour optimiser le travail et les découpes de la matière.
Gestion des déchets inertes et dangereux.

  • RÉSULTATS :

Réduction des déchets dans toutes les catégories.

D) SOLIDARITÉ / MÉCÉNAT / ÉTHIQUE :

  • ACTIONS :

Le Groupe est impliqué dans l’ensemble de la vie de la Région. Favoriser l’emploi, développement des filières dans les universités et écoles du Groupe, fondation pour le développement du tissu économique local et des activités culturelles régionales.

  • RÉSULTATS :

ISO 45001 et développement de l’esprit coopératif dans la Région.

 

A) ENVIRONNEMENT :

  • ACTIONS :

Optimisation des chutes de produits en production, traitement et recyclage des déchets, travail sur les emballages, création progressive d’un parc de véhicules propres, diminution des consommations d’énergie de nos bâtiments, création d’un objectif RSE de taux de déchets triés sur le tonnage global des déchets.

  • RÉSULTATS :

Nous sommes sur la première année de notre démarche RSE, nous pourrons communiquer sur les résultats obtenus l’année prochaine.

B) SOCIAL :

  • ACTIONS :

Suivi des Accidents du travail (taux de gravité et fréquence), absentéisme, turnover, mise en place en 2021 d’une action TMS, enquête de satisfaction, renforcement de notre politique sociale concernant les travailleurs handicapés, travail sur la parité homme/femme, enquêtes de satisfaction internes régulières avec mise en place de plan d’actions suivis.

  • RÉSULTATS :

Nous sommes sur la première année de notre démarche RSE, nous pourrons communiquer sur les résultats obtenus l’année prochaine.

C) ACHATS RESPONSABLES :

  • ACTIONS :

Nous étendons à nos principaux fournisseurs la signature d’une charte éthique dans nos contrats de partenariat. Objectif intégré dans notre programme RSE.

  • RÉSULTATS :

Nous sommes sur la première année de notre démarche RSE, nous pourrons communiquer sur les résultats obtenus l’année prochaine.

D) SOLIDARITÉ / MÉCÉNAT / ÉTHIQUE :

  • ACTIONS :

Partenariat avec des associations telles que l’entreprise des possibles pour lutter contre la pauvreté.

  • RÉSULTATS :

Nous sommes sur la première année de notre démarche RSE, nous pourrons communiquer sur les résultats obtenus l’année prochaine.

A) ENVIRONNEMENT :

  • ACTIONS :

ITV dispose d’une usine écologique, autosuffisante d’un point de vue électrique grâce à l’utilisation de panneaux solaires depuis de nombreuses années.

  • RÉSULTATS :

ITV est certifié ISO-14001:2015 concernant sa politique environnementale et ISO14067:2018 concernant l’empreinte carbone de ses produits.

B) SOCIAL :

  • ACTIONS :

ITV se veut une entreprise humaine et humanisante, où nous travaillons chaque jour pour créer un environnement de travail positif, collaboratif et respectueux.
– Nous attirons des professionnels désireux de contribuer et de partager.
– Nous nous engageons à la formation continue, à la polyvalence et à la poly-compétition.
– Nous croyons au travail d’équipe, à la coopération et à la communication.
– Nous nous engageons pour la sécurité et la santé de nos employés, c’est pourquoi nous nous efforçons d’éliminer les risques et de promouvoir le sport et les activités saines.
– Nous avons un plan d’égalité et un comité d’égalité pour la mise en œuvre de mesures garantissant une réelle égalité entre les travailleurs d’ITV.
– Nous offrons de nombreux avantages sociaux et de loisirs: club de sport Ice For Life, Gym, réductions au cinéma, bons restaurant, fruits disponibles pour tous, réductions chez le dentiste et le kiné, etc.
– Nous menons un large éventail d’initiatives visant à favoriser la relation salarié-entreprise : espace café, espace détente et méditation (Dreambox), journées portes ouvertes en famille, formation continue.

  • RÉSULTATS :

Création du programme « People on Ice » : Ce nouvel espace, People on Ice, acquiert une importance vitale pour se définir et se différencier positivement en tant qu’entreprise.
Cela représente un engagement partagé entre chacun d’entre nous; l’engagement d’agir et d’interagir de manière intégrale, transparente, légale, honnête, juste et digne à tout moment et dans toutes les situations,non seulement les employés d’ITV Ice Makers mais aussi avec chacun de nos clients, fournisseurs et parties prenantes.
People on Ice souligne également la responsabilité que nous avons de toujours faire notre travail de la meilleure façon possible, engagés envers ITV Ice Makers et coopérant avec nos collègues pour garantir un environnement harmonieux propice au développement personnel et professionnel.
Le succès d’ITV Ice Makers est tout aussi lié à ce que nous faisons qu’à la façon dont nous le faisons. Travailler en équipe et avec intégrité permet de se protéger.
Nous devons être une entreprise exemplaire où chacun de nous vit avec l’autre, se souciant quotidiennement de faire ce qu’il faut et cet espace doit être un guide sur ce chemin de liberté et de croissance.

C) SOLIDARITÉ / MÉCÉNAT / ÉTHIQUE :

  • ACTIONS :

Chez ITV Ice Makers, nous essayons de contribuer au progrès de la société et de l’environnement local dans lequel nous opérons. L’innovation est un pilier fondamental pour la fabrication de solutions garantissant fiabilité et sécurité alimentaire. Mais au-delà de nos machines à glace, chez ITV nous soutenons des causes sociales, des organisations et des secteurs dans le but de créer un environnement plus favorable qui contribue à améliorer le bien-être social :
– Soutien aux ONG.- Distribution de nourriture aux groupes défavorisés.
– Contribution avec les associations pour la recherche en matériel de santé.
– Soutien aux équipes sportives féminines et locales.
– Collaboration avec des centres de formation et des initiatives pour la réinsertion des jeunes dans le monde de la formation et du travail.
– Appui aux centres technologiques pour le développement d’améliorations dans l’industrie alimentaire.
· Collaboration avec les écoles et les associations de l’industrie de l’hôtellerie et des cocktails.

A) ENVIRONNEMENT :

  • ACTIONS :

– Échange permanent et adaptation à des équipements moins gourmands en énergie. Par exemple, d’autres types d’éclairages, la réutilisation de l’énergie pendant le test final des unités produites, le développement de produits moins consommateurs d’énergie que les anciens modèles.
– Substitution continue de produits chimiques plus respectueux de l’environnement dans la production, contrôlée par le gouvernement.
– Lorsque nous commandons un transitaire, nous utilisons toujours des entreprises classées pour l’environnement.

  • RÉSULTATS :

– Nous avons augmenté la capacité des produits livrés sans augmenter la consommation d’énergie de l’usine, comme les années précédentes.
– Produits environnementaux mis sur le marché tels que PRM, ICS+, WD-6/7 DUPLUS.
– Moins de produits chimiques utilisés dans la production.

B) SOCIAL :

  • ACTIONS :

– Audits prévus en matière de santé et de sécurité pour trouver des améliorations
– Audits environnementaux planifiés pour trouver des améliorations
– Contrôle régulier de la santé de chaque employé
– Entreprise multiculturelle et embauche d’employés en fonction de leurs compétences et non de leur sexe ou de leur nationalité.

  • RÉSULTATS :

– Des postes de travail ergonomiques et adaptés, par exemple des postes de travail et des bureaux réglables en hauteur, tant dans la production qu’au bureau.
– Un lieu de travail sain et sûr, qui est également contrôlé par les autorités locales.

C) ACHATS RESPONSABLES :

  • ACTIONS :

Choisir des composants environnementaux dans les produits et dans les emballages.

  • RÉSULTATS :

Nous avons remplacé le plastique par le carton dans les emballages, le cas échéant.

D) SOLIDARITÉ / MÉCÉNAT / ÉTHIQUE :

  • ACTIONS :

– Parrainage d’organisations locales.
– Don à la fondation contre le cancer par la vente de paniers de lavage « roses ».
– Participation à différents forums organisés par le gouvernement pour un processus de travail plus durable dans la cuisine professionnelle.
– Soutien pour pouvoir faire de l’exercice en dehors du travail afin de garder une bonne santé.
– Visites d’écoles et d’universités.

  • RÉSULTATS :

– lieu de travail attrayant dans la région.
– Il est plus facile de recruter de nouveaux employés.

A) SOCIAL :

  • ACTIONS :

Mis en place de l’actionnariat salarial.

  • RÉSULTATS :

50% des salariés sont actionnaires de leur outils de travail. L’actionnariat salarié n’est plus réservé au cadres dirigeants mais ouvert à tous les salariés ayant au minimum 3 mois d’ancienneté. Nous avons crée fin 2013 un FCPE TOURNUS (Fond Commun de Placement Entreprise), agrée par l’AMF, logé dans notre PEE (Plan d’Épargne Entreprise). L’entreprise est aujourd’hui indépendante. La mise en place de ce dispositif a permis d’aligner les intérêts et les objectifs des salariés avec l’entreprise.

A) ENVIRONNEMENT :

  • ACTIONS :

Panneaux photovoltaïque, centrales de traitement de l’air double flux, compresseur à vitesse variable, chauffage et climatisation par pompe à chaleur, traitement des eaux usées par une micro station, tri sélectif des déchets.

  • RÉSULTATS :

Consommation électrique maitrisée, valorisation des déchets à 98%.

B) SOCIAL :

  • ACTIONS :

Plan d’action égalité Hommes Femmes.
Transmission de toutes les annonces de recrutement à CAP Emploi, missionné par Pôle Emploi pour favoriser l’insertion professionnel des TH.
Mise en place CSSCT sur décision de la direction.
Étude ergonomique de poste de travail par le SIST79, médecine du travail.
Emploi d’une personne destinée à l’aménagement de poste.
Révision des fiches de poste avec identification précise des compétences et logiciels à maîtriser pour affiner les besoins en formation.
Dossier de subvention de formation pour accompagner le plan de formation 2021.

  • RÉSULTATS :

Taux de travailleur handicapé supérieur à 6 %
Index égalité H/F 86/100.

C) ACHATS RESPONSABLES :

  • ACTIONS :

Prioriser les fournisseurs ayant une politique ISO 14001, et RSE.
Sourcer fournisseurs et sous-traitants de proximités, à niveau de prix et qualité comparables.
Regroupement des livraisons bi-mensuelles ou mensuelles, plutôt que hebdomadaires (réduction emballages et empreinte carbone).
Suppression des emballages non recyclables (PS).
Réduction des épaisseurs de films plastiques pour l’envoi de nos marchandises.
Tous produits conformes ROHS.
Utilisation de cartons recyclés plutôt que neufs. Achats de palettes légères reconditionnées plutôt que neuves (aucun achat de palettes neuves, hors celle en NIMP15) .
Recyclages des palettes fournisseurs pour les envois vers nos clients.
Recyclage des cartons pour calage, plutôt que calage mousse ou autres… (moins de rotation compacteur).
Optimisation des matières premières (optimisation des tôles en production et ré-emploi des chutes).

  • RÉSULTATS :

Réduction emballages et empreinte carbone.
Réduction du poids des emballages.
Diminution du tonnage de déchets carton.

D) SOLIDARITÉ / MÉCÉNAT / ÉTHIQUE :

  • ACTIONS :

Don d’ordinateurs aux écoles

A) ENVIRONNEMENT :

  • ACTIONS :

Nos transporteurs sont engagés dans une démarche de réduction des émissions de CO² et compensation des émissions pour atteindre la neutralité (objectif neutralité Kuehne Nagel en 2020, 2030 en incluant les fournisseurs et prestataires, livraison 0 émission CO² Chronopost sur Paris).

  • RÉSULTATS :

En cours de mesure sur le recyclage des déchets de bureaux (calculé en mètres cubes d’eau économisé + C0² non rejeté).

B) SOCIAL :

  • ACTIONS :

Notre société de tri sélectif ELISE emploie des travailleurs en situation de handicap (sourds et muets), éligible AGEFIPH.
Investissement en matériel de manutention high tech (chariot à cabine inclinable et caméra embarqué) afin de lutter contre les risques de TMS.
Élaboration collective d’une charte de valeurs communes à toute l’entreprise en 2021.

C) ACHATS RESPONSABLES :

  • ACTIONS :

Démarche de réhabilitation de machines d’occasion afin de donner une seconde vie au matériel de première main.

  • RÉSULTATS :

En cours d’analyse.

D) SOLIDARITÉ / MÉCÉNAT / ÉTHIQUE :

  • ACTIONS :

Proximité avec des écoles de la région.
Contrats d’apprentissage.

  • RÉSULTATS :

Visites de l’entreprise de deux groupes d’élève d’écoles de Chaponost.
Dons divers à des œuvres proches de notre secteur d’activité.