Actualités
Actualité secteur

Trophées VALO RESTO PRO® 2025-26 : Ridel Energy, Adiamas et Louis Tellier récompensés

janvier 24, 2025
Partagez l'actualité sur : |

Dans le cadre du salon Sirha Lyon, Synetam et Ecologic récompensent les lauréats de la 5ème édition des Trophées VALO RESTO PRO®

Les démarches et les engagements environnementaux liés à l’économie circulaire dans la filière des équipements pour la restauration & les arts culinaires ont été récompensés ce 24 janvier sur le salon Sirha Lyon.

Les Trophées VALO RESTO PRO®, créés en 2016 par Synetam et Ecologic, fédèrent tous les acteurs de la filière des équipements pour la restauration & les arts culinaires : fabricants, bureaux d’études, distributeurs, installateurs et utilisateurs. L’occasion pour la filière de faire connaître des initiatives vertueuses en faveur de la protection de l’environnement et les bons gestes en matière de responsabilité sociétale.

Suite à l’appel à candidature lancé au printemps 2024, le jury* réuni le 16 janvier a désigné la société RIDEL Energy lauréate du Trophée de la « Meilleure initiative environnementale ».

Le jury a également souhaité attribuer 2 autres Trophées : la société ADIAMAS remporte un Trophée spécial « Process industriel » ; et la société LOUIS TELLIER remporte un Trophée spécial « Démarche de progrès RSE ».

Visionnez le replay de la Cérémonie du 24 janvier

Trophée « Meilleure initiative environnementale » :

Le Trophée de la « Meilleure initiative environnementale » est décerné à RIDEL Energy pour le développement d’un récupérateur compact de chaleur sur groupe froid.
RIDEL Energy, reconnu comme le fabricant français de récupérateurs de chaleurs sur plusieurs groupes froids, propose une solution unique pour les établissements ne disposant que d’un seul groupe froid. Un format compact avec un volume de 100L pour des professionnels de la restauration collective.
Le jury a été sensible au travail de R&D mené pour concevoir ce dispositif de récupération de la chaleur fatale. Un équipement destiné aux petits espaces qui permet de capter la chaleur rejetée par un groupe froid afin de produire de l’eau chaude sanitaire sans consommation électrique.
Cette démarche de conception est le résultat du travail du BE interne de l’entreprise, de l’appui de l’atelier de fabrication et des retours des équipes terrains à l’écoute des demandes clients.
Cette installation permet de produire de 250 litres à 500 litres d’eau chaude sans utiliser d’électricité.

Trophée spécial « Process industriel » :

Le jury décerne un Trophée spécial « Process industriel » à la société ADIAMAS en récompense de son initiative vertueuse visant à réduire son empreinte environnementale.
ADIAMAS fabrique des lames et des disques en acier Inoxydable pour tous types de préparateurs culinaires domestique ou professionnels. La production de ces composants à pouvoir de coupe sont consommateurs d’eau lors des phases de polissage électrolytique et produisent des effluents.
Faisant suite à des études et des investissements lourds, ADIAMAS a modernisé son outil de production pour juguler ses rejets de boues en milieu naturel.
Depuis le déploiement de cette nouvelle solution, 95% des effluents traités sont réutilisables, 2 375 m3 d’eau sont économisés et 41 tonnes de boues d’hydroxydes évitées.
En menant cette démarche de modernisation, ADIAMAS répond aux attentes pour lutter contre le stress hydrique.

Trophée spécial « Démarche de progrès RSE » :

Le jury a été sensible à la mise en place d’une démarche RSE (Iso 26000) par LOUIS TELLIER et lui décerne à ce titre un Trophée spécial « Démarche de progrès RSE ».
LOUIS TELLIER est spécialiste de la préparation culinaire et de la fabrication des ustensiles et moules à pâtisserie. Pour répondre à de nouveaux enjeux sur son marché, l’entreprise a mis en place une démarche RSE avec une diminution de son empreinte carbone en captant un actionnariat sensible à ces valeurs. Cette stratégie a pour effet la réindustrialisation des sites en France et de sourcer davantage de sous-traitants régionaux.
En complément, LOUIS TELLIER a réalisé des investissements dans les logiciels de conception et dans la formation de ses collaborateurs pour mieux produire au siège.
À travers cette démarche globale, l’entreprise a réalisé une réduction de 53% de sa consommation énergétique, une optimisation de ses ressources matière et atteint un taux de 80% de recyclage de ses déchets de fabrication.

* le jury de l’édition 2025-2026 était composé de représentants de : Synetam, CINOV Restauconcepteurs, FCSI France, Resto France Experts, SNEFCCA, Restau’Co, UDIHR, GHR, Ecologic et Sirha Food.