Selon l’Observatoire PROMOCUISINES/SYNEG®, les ventes globales (France + Export) d’équipements de grandes cuisines ont progressé de +6 % au cours de l’année 2016 par rapport à 2015. Il s’agit de la deuxième année consécutive de croissance pour le marché (+2%* en 2015).
Les meilleures progressions s’observent dans les équipements de préparation mécanique (batteurs-mélangeurs, coupe-légumes, mixeurs…), le bar/caféterie, la réfrigération et la manutention (chariots, bacs gastronormes…). Distribution différée (chariots chauffants, remise en température, matériels isothermes…), laverie et cuisson horizontale se situent autour de la moyenne annuelle. En revanche, les ventes d’équipements de cuisson verticale, de self, de préparation statique (tables, armoires, rayonnages…) et de ventilation reculent par rapport à 2015, année au cours de laquelle la plupart de ces familles avaient toutefois progressé.
Les signes de reprise du marché intérieur constatés en 2015 se sont nettement confirmés en 2016 avec une croissance de +5%. Les importations y progressent toutefois plus vite que les livraisons de fabrications françaises. Les exportations de fabrications françaises continuent de progresser (+10%), mais sur un rythme moins soutenu qu’en 2015 (+14%*). Cette progression des exportations se fait principalement sur le territoire de l’Union Européenne, en particulier dans l’Europe du nord, l’Allemagne et le Royaume-Uni, et dans une moindre mesure dans l’Europe du sud qui confirme cependant son redémarrage. La progression est bien moindre au grand export, et en particulier à destination des pays producteurs de pétrole.
A noter enfin que le premier trimestre 2016 a été particulièrement enlevé, tant sur le marché intérieur qu’à l’export, et, qu’en revanche, le 4e trimestre a été plus contrasté avec une forte progression sur le marché intérieur, mais une baisse des exportations par rapport à 2015.
% d’évolution à périmètre comparable N/N-1 ; en valeur
* données corrigées
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Méthodologie : l’Observatoire PROMOCUISINES/SYNEG® est réalisé à partir des déclarations de ventes trimestrielles des membres du SYNEG. Les données – France et exportations, en valeur et en volume chaque fois que pertinent – sont recueillies et traitées confidentiellement par LE SPHINX INSTITUTE, société reconnue justifiant d’une expérience de plus de 30 ans dans le domaine des études et des statistiques. L’Observatoire PROMOCUISINES/SYNEG® couvre 12 grandes catégories d’équipements et leurs 42 sous-catégories, représentant tous les métiers des grandes cuisines. L’accès aux résultats détaillés est réservé aux déclarants. Les évolutions sont calculées à périmètre comparable.