Le premier semestre 2021 restera celui de tous les atypismes : forte progression des ventes en valeur mais aussi allongement des délais de livraison et hausse record des coûts d’accès aux matières premières, aux composants, au transport et maintenant à l’énergie.
Selon l’Observatoire PROMOCUISINES/SYNEG®, les ventes globales (France + Export) d’équipements de cuisines professionnels ont progressé de +36% en valeur au cours du premier semestre 2021 par rapport à la même période de 2020 caractérisée, il faut le rappeler, par le premier confinement de la crise sanitaire qui avait vu un effondrement de -26% des ventes ! Revers de la médaille, les coûts de production s’envolent sous l’effet des hausses de prix des matières premières, des composants, des transports et de l’énergie : par exemple +58 % en 12 mois pour l’ensemble des métaux ! *
À périmètre comparable, les ventes renouent avec leur niveau du premier semestre 2019 (+2%). Cette performance en valeur est toutefois à relativiser : elle intègre les hausses de prix de vente consécutives à la flambée des coûts de production qui dégradent également les marges des fabricants. La croissance des ventes en volume est par conséquent inférieure.
Dans le détail, toutes les familles d’équipements progressent. C’est plus particulièrement le cas de la préparation statique (tables, armoires, rayonnages…), du self, de la réfrigération et de la laverie qui surperforment la moyenne. La hausse est sensiblement moins soutenue pour le bar/caféterie (secteur client ayant redémarré le plus tardivement), la distribution différée (chariots chauffants, remise en température, matériels isothermes…) qui avait déjà surperformée au premier trimestre, et la manutention (chariots, bacs gastronormes…). Cuisson, préparation mécanique (batteurs-mélangeurs, coupe-légumes, mixeurs…) et ventilation se situent plus ou moins autour de la moyenne semestrielle.
L’export (+34%), plus lent à redémarrer, fait désormais quasiment jeu égal avec le rythme de reprise des livraisons sur le marché intérieur (+37%). Le grand export progresse sensiblement plus fort que la zone UE.
En tendance précoce, les fabricants envisagent un second semestre 2021 au même niveau que le premier, dans un contexte toutefois teinté d’incertitudes sur les conditions de production et les délais de livraison dont ils invitent leurs clients à tenir compte dans la relation commerciale.
* indice Mecastar de la Fédération de Industries Mécaniques, situation au 31.08.2021
% d’évolution à périmètre comparable S/S-1 ; en valeur
BLANCHISSERIE : reprise exceptionnelle !
Non seulement les ventes d’équipements professionnels de blanchisserie** effacent l’effet du Covid-19 en progressant de +42% en valeur au premier semestre 2021 par rapport à 2020, mais elles rattrapent et dépassent de +11% leur niveau du premier semestre 2019 ! Cette croissance est toutefois à nuancer car elle intègre les hausses de prix résultant de l’inflation des coûts de production.
Les mécanismes à l’œuvre depuis le début de l’année continuent de porter leurs effets : rattrapage de facturations ; activité soutenue du secteur médico-social ; rééquipement de l’hôtellerie ; attractivité accrue des fabrications européennes dans un contexte d’allongement des délais de transport du grand import.
** lave-linges, séchoirs, sécheuses-repasseuses ; hors pièces détachées, services et produits industriels.
Méthodologie : l’Observatoire PROMOCUISINES/SYNEG® est réalisé à partir des déclarations de ventes trimestrielles des membres du SYNEG. Les données – France et exportations, en valeur et en volume chaque fois que pertinent – sont recueillies et traitées confidentiellement par LE SPHINX INSTITUTE, société reconnue justifiant d’une expérience de plus de 30 ans dans le domaine des études et des statistiques. L’Observatoire PROMOCUISINES/SYNEG® couvre 17 grandes catégories d’équipements et leurs 64 sous-catégories, représentant tous les métiers des grandes cuisines et de la blanchisserie. L’accès aux résultats détaillés est réservé aux déclarants. Les évolutions sont calculées à périmètre comparable.