Selon l’Observatoire PROMOCUISINES/SYNEG®, les ventes (France + Export) d’équipements pour la restauration hors-domicile ont légèrement progressé de +1% au cours du premier trimestre 2019. C’est sur le marché intérieur que la croissance est la plus marquée avec +3 % par rapport au premier trimestre 2018. A contrario, les exportations sont à la peine. En tendance précoce, le deuxième trimestre apparaît également bien orienté.
Les principaux bénéficiaires de cette hausse de l’activité sont les métiers de la ventilation, réfrigération, laverie et, dans une moindre mesure, la distribution différée (chariots chauffants, remise en température, matériels isothermes…) et le self. Les équipements de bar/caféterie se situent dans la moyenne, tandis que cuisson, manutention (chariots, bacs gastronormes…), préparation statique (tables, armoires, rayonnages…) et préparation mécanique (batteurs-mélangeurs, coupe-légumes, mixeurs…) voient leurs ventes s’infléchir.
Sur le marché intérieur qui connaît une belle progression, fabrications françaises et importations font jeu égal. A l’export, les ventes dans l’Union européenne s’en sortent un peu mieux que le grand export en net recul.
Premier trimestre 2019
% d’évolution à périmètre comparable T/T-1 ; en valeur