Le chiffre d’affaires global des fabricants d’équipements continue de progresser principalement sous l’effet inflationniste des hausses de coûts de production. Tous secteurs confondus, les ventes en volume se stabilisent à leur niveau de 2019, signe que le retard d’équipement enregistré depuis le début de la pandémie en 2020 est en voie d’être comblé.
Selon l’Observatoire PROMOCUISINES/SYNEG®, les ventes globales (France + Export) d’équipements de cuisines professionnels ont progressé de +19% en valeur au cours du premier semestre 2022 par rapport à la même période de 2021. Les coûts de production continuent de peser fortement sur les marges et les prix de vente, sous l’effet combiné du renchérissement de l’accès aux matières premières, composants, transport, emballages, et maintenant de la hausse du coût de l’énergie et des salaires. Au premier semestre 2022, les hausses des prix des métaux à l’achat atteignent + 52,9 % pour l’ensemble des produits sidérurgiques et les non ferreux. *
Dans le détail, la plupart des familles d’équipements progressent. La hausse la plus spectaculaire est observée dans la Cuisson qui continue également de progresser fortement en volume. A contrario, les équipements de distribution directe (self) et différée (chariots chauffants, remise en température, matériels isothermes…) reculent par rapport au premier semestre 2021. Le chiffre d’affaires de la préparation statique (tables, armoires, rayonnages…) et de la manutention (chariots, bacs gastronormes…) progresse moins fortement. Enfin, laverie, bar/caféterie, réfrigération, préparation mécanique (batteurs-mélangeurs, coupe-légumes, mixeurs…) et ventilation se situent plus ou moins autour de la moyenne semestrielle.
L’activité export (+35%) a été plus lente à redémarrer en sortie de confinement, mais elle connaît désormais un taux de reprise 2 fois supérieur à celui du marché intérieur (+17%). Grand export et zone UE font pratiquement jeu égal.
En tendance précoce, les fabricants envisagent un second semestre 2022 moins soutenu que le premier, dans un contexte toujours incertain sur les coûts et les conditions de production dont ils invitent leurs clients à tenir compte dans la relation commerciale.
% d’évolution à périmètre comparable S/S-1 ; en valeur
* indice Mecastar de la Fédération des Industries Mécaniques
Méthodologie : l’Observatoire PROMOCUISINES/SYNEG® est réalisé à partir des déclarations de ventes trimestrielles des membres du SYNEG. Les données – France et exportations, en valeur et en volume chaque fois que pertinent – sont recueillies et traitées confidentiellement par LE SPHINX INSTITUTE, société reconnue justifiant d’une expérience de plus de 30 ans dans le domaine des études et des statistiques. L’Observatoire PROMOCUISINES/SYNEG® couvre 17 grandes catégories d’équipements et leurs 64 sous-catégories, représentant tous les métiers des grandes cuisines et de la blanchisserie. L’accès aux résultats détaillés est réservé aux déclarants. Les évolutions sont calculées à périmètre comparable.