Synetam – Conduits de fumées, qui représente la filière des fabricants français de conduits de fumées au sein de Synetam, publie son livre blanc sur le dimensionnement des conduits de fumée des installations de chauffage individuel au bois dans les règles de l’art.
L’installation d’un appareil de chauffage individuel au bois (poêle, insert, …) nécessite un système d’amenée d’air comburant et un système d’évacuation des produits de combustion. Ces deux systèmes doivent être correctement dimensionnés pour garantir la sécurité, et assurer le bon fonctionnement et le meilleur rendement de l’appareil de chauffage. Ce dimensionnement peut aussi bien être calculé (à l’aide d’abaques ou d’outils numériques) que validé par un essai de couplage entre l’appareil de chauffage et les conduits de fumée.
Malheureusement deux études du CETIM, réalisés par le CSTB, ont montré qu’il pouvait exister des différences de résultats entre les notes de calcul (théorie) et les essais de couplage (réalité), ainsi qu’entre celles réalisées par différents outils numériques de calcul du dimensionnement. C’est pourquoi les membres de la Commission Conduits de fumées de Synetam ont souhaité rédiger un livre blanc pour partager les règles de l’art de la validation du dimensionnement des conduits de fumée des installations de chauffage individuel au bois.
Concrètement ce livre blanc indique les règles de positionnement du débouché et la méthode de validation du dimensionnement des conduits de fumée à appliquer selon :
Par ailleurs ce livre blanc explique les limites actuelles d’usage de la méthode de calcul thermo-aéraulique de la norme référente NF EN 13384-1, en particulier pour les configurations avec système concentrique :
Téléchargez le Livre blanc