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L’inflation dope le chiffre d’affaires de l’industrie malgré des livraisons étales

mars 22, 2023
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Selon l’Observatoire PROMOCUISINES/SYNEG®, le chiffre d’affaires global (France + Export) de l’industrie des équipements pour la restauration hors-domicile a progressé de +14 % au cours de l’année 2022 par rapport à 2021. Pour autant, les volumes d’équipements livrés sont au point mort par rapport à 2021. En cause, l’inflation des coûts de production subie par l’industrie depuis fin 2021 qui pèse sur les ventes et la profitabilité.

Dans le détail, les plus fortes croissances, en valeur comme en volume, concernent laverie, cuisson et bar-caféterie.

Réfrigération, préparation mécanique (batteurs-mélangeurs, coupe-légumes, mixeurs…) et manutention (chariots, bacs gastronormes…) se situent autour de la moyenne.

Viennent ensuite préparation statique (tables, armoires, rayonnages…), distribution différée (chariots chauffants, remise en température, matériels isothermes…), self et ventilation

Sur le marché intérieur, les importations progressent sensiblement plus que les fabrications françaises.

Les exportations sont sensiblement plus dynamiques que les livraisons sur le marché intérieur : l’inflation pèse moins sur les ventes en raison de la dépréciation de l’euro et d’une baisse des coûts de fret ces derniers mois. L’industrie française a été particulièrement performante au Moyen-Orient, Amérique du Nord, Afrique du Nord et, en Europe, au Royaume-Uni et en Espagne. À contrario, certaines zones export ont été à la peine en 2022 : Russie, Allemagne, Belgique, Italie, Asie-Pacifique.

En tendance précoce, le début d’année 2023 apparaît toujours positif en valeur, mais probablement en recul en volume.

      Cuisine Blanchisserie
Total 2022       +14%        +18%
– dont France       +14%
– dont Export       +19%           NC

% d’évolution à périmètre comparable N/N-1 ; en valeur

Méthodologie : l’Observatoire PROMOCUISINES/SYNEG® est réalisé à partir des déclarations de ventes trimestrielles des membres du SYNEG. Les données – France et exportations, en valeur et en volume chaque fois que pertinent – sont recueillies et traitées confidentiellement par LE SPHINX INSTITUTE, société reconnue justifiant d’une expérience de plus de 30 ans dans le domaine des études et des statistiques. L’Observatoire PROMOCUISINES/SYNEG® couvre 17 grandes catégories d’équipements et leurs 64 sous-catégories, représentant tous les métiers des grandes cuisines et de la blanchisserie. L’accès aux résultats détaillés est réservé aux déclarants. Les évolutions sont calculées à périmètre comparable.