Selon l’Observatoire Synetam®, le chiffre d’affaires global (France + Export) de l’industrie des équipements pour la restauration hors-domicile est resté stable au cours de l’année 2024 par rapport à 2023. Les ventes en volume demeurent en légère baisse mais dans des proportions moindres que lors de la période précédente, signe que le phénomène inflationniste à l’œuvre depuis la fin-2021 – consécutif à la hausse des coûts de production subie par l’industrie – se résorbe. Alors que la tendance positive du premier semestre, en partie alimentée par l’effet JO, pouvait laisser espérer une année de croissance, le second semestre plus déprimé, et en particulier le 3e trimestre, a remis le compteur à zéro.
Dans le détail, certaines catégories sont parvenues à générer de la croissance : self, distribution différée (chariots chauffants, remise en température, matériels isothermes…), bar-caféterie, préparation mécanique (batteurs-mélangeurs, coupe-légumes, mixeurs…) et ventilation.
Cuisson verticale (fours, rôtissoires…) et réfrigération ont été à la peine.
Cuisson horizontale (fourneaux, marmites, sauteuses, friteuses, petits éléments, planchas…), manutention (chariots, bacs gastronormes…), préparation statique (tables, armoires, rayonnages…) et laverie se situent autour du point mort.
Sur le marché intérieur, les fabrications françaises se sont sensiblement mieux comportées que les importations. Le chiffre d’affaires export a reculé : c’est particulièrement net au grand export, tandis que le CA de l’industrie française sur le marché de l’Union européenne est demeuré stable par rapport à 2023.
En tendance précoce, le début d’année 2025 apparaît étal, de même que les perspectives à 6 mois.
% d’évolution à périmètre comparable N/N-1 ; en valeur
Méthodologie : l’Observatoire Synetam® est réalisé à partir des déclarations de ventes trimestrielles des membres de Synetam fabricants d’équipements pour la restauration hors-domicile. Les données – France et exportations, en valeur et en volume chaque fois que pertinent – sont recueillies et traitées confidentiellement par LE SPHINX INSTITUTE, société reconnue justifiant d’une expérience de plus de 30 ans dans le domaine des études et des statistiques. L’Observatoire Synetam® couvre 14 grandes catégories d’équipements et leurs 49 sous-catégories, représentant tous les métiers des grandes cuisines. L’accès aux résultats détaillés est réservé aux déclarants. Les évolutions sont calculées à périmètre comparable.