Charte professionnelle du Synetam

CHARTE PROFESSIONNELLE DU SYNETAM

Le SYNEG rassemble en France les constructeurs de matériels pour la restauration hors-domicile. Les adhérents du SYNEG sont rigoureusement sélectionnés sur la base de critères stricts. Ils s’inscrivent dans une démarche de responsabilité sociétale et s’engagent au respect de l’application des points suivants :

QUALITÉ ET RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

  • La commercialisation de matériels innovants à la pointe de la technologie.
  • Des matériels conformes aux exigences européennes et aux normes d’hygiène et de sécurité en vigueur.
  • Des matériels respectueux de l’environnement tout au long de leur cycle de vie : conception, ressources,
  • fabrication, emballages, transport, collecte et recyclage en fin de vie.

RESPONSABILITÉ SOCIALE

  • Des conditions de fabrication respectueuses des droits de la personne au travail : non exploitation des enfants,
    liberté syndicale, respect de la vie privée, non-discrimination, santé et sécurité du travail, …
  • Le respect du savoir-faire, de la propriété intellectuelle et de la confidentialité dans leurs relations avec leurs parties prenantes.

ACHAT

  • L’application du principe de négociation de bonne foi.
  • La prohibition d’exigences préalables pour engager ou maintenir la relation contractuelle.
  • L’intégration des critères sociétaux dans la sélection de leurs fournisseurs.

INFORMATION, CONSEIL ET ASSISTANCE DES CLIENTS

  • Une information claire, objective, proportionnée, pertinente et loyale sur leurs matériels et prestations.
  • La fourniture de notices d’installation, de mise en service, d’utilisation et de maintenance livrées avec le matériel.
  • Une assistance personnalisée, directe ou indirecte, pour le choix du matériel adapté aux besoins de l’utilisateur.
  • Des conseils de spécialistes pour l’implantation et l’exploitation optimales des matériels.
  • La garantie d’une compétence professionnelle de leurs techniciens assurée par une formation continue.

MAINTENANCE ET SAV

  • Une assistance technique permanente des personnels d’installation et de SAV.
  • La préconisation de programmes de maintenance à l’exploitation adaptés aux besoins des utilisateurs.
  • La garantie pendant 10 ans d’une disponibilité de pièces détachées d’origine ou certifiées conformes.
  • La couverture d’une assurance responsabilité civile.

Le SYNEG s’attache à diffuser l’ensemble des informations et guides techniques utiles à la filière « Grandes
Cuisines ». Il reste à l’écoute de la satisfaction des clients de ses adhérents.

RESPECT DE LA CHARTE

Le Comité de déontologie du SYNEG est chargé de veiller au respect des dispositions de la présente Charte. En cas de saisine, il instruit l’affaire et rapporte au Conseil d’Administration qui est seul à disposer d’un pouvoir de décision et de sa mise en œuvre.

Agenda du Synetam

11 octobre 2024 Conseil d’Administration
11 octobre 2024 Commission RSE