Pascal MARCHAND a été élu mercredi 1er juin 2016 Président du Syndicat National de l’Équipement des Grandes cuisines (SYNEG) au cours de l’Assemblée générale qui réunissait ses entreprises adhérentes à Paris La Défense. Il succède à Pierre-Alain AUGAGNEUR qui présidait le SYNEG depuis 2013.
Pascal MARCHAND, 60 ans, ingénieur, titulaire d’un MBA et d’un DES Marketing Industriel, est le Président du Groupe EuroCave, fabricant français de caves à vin, et adhérent du SYNEG au travers de sa division EuroCave Professional.
M. MARCHAND a débuté sa carrière en 1976 comme ingénieur pour la société SAGAM (division « Grande Cuisine » de la Société Arthur-Martin). Au début des années 1980, il intègre le Groupe ABB (Groupe mondial de technologies de l’énergie et de l’automation) où il évolue de la fonction d’ingénieur technico-commercial à celle de responsable de Business Unit dans le domaine de la robotique. En 2001, il rejoint le Groupe Basta (société danoise spécialisée dans les accessoires de vélos) en qualité de Directeur Général puis, en 2006, devient Président des Groupes Erard et EuroCave.
A l’occasion de son élection, M. MARCHAND a salué l’engagement de M. AUGAGNEUR qui, en l’espace d’un mandat et demi, est parvenu à mener à leur terme ou à initier des chantiers majeurs pour l’avenir de la profession : éco-responsabilité, statistiques professionnelles, relations avec les acteurs de la filière en France et à l’international, maintenance préventive, communication…
Pascal MARCHAND déclare : « Avec l’ensemble des adhérents du SYNEG et le soutien du Conseil d’administration, je m’attacherai à poursuivre le travail de mes prédécesseurs. D’une part, nous devons mieux faire connaître nos entreprises et leurs métiers respectifs qui se situent dans le droit fil du savoir-faire français largement reconnu dans le domaine de la gastronomie et de la sommellerie. D’autre part, nous devons aussi nous mobiliser pour accroître le rayonnement international des entreprises du SYNEG. Une large partie de nos adhérents ont un profil similaire de PME industrielles concevant et fabricant leurs produits en France. Le développement de nos chiffres d’affaires hors de France est un fort levier de croissance. »