Le Conseil d’Administration du 21 septembre 2016 se tenait exceptionnellement au « Foyer Notre-Dame des sans-abri » à LYON. Cette délocalisation a permis aux administrateurs du SYNEG de mieux appréhender l’indispensable mission sociale que cette association remplit auprès des sans-abri, et de constater sur place l’emploi des dons effectués par les entreprises adhérentes, afin de rééquiper la cuisine du Foyer.
L’origine de cette action de solidarité remonte à mai 2015. Le Conseil d’Administration s’est engagé à soutenir le projet de l’association « Le Foyer Notre-Dame des sans-abri » située à LYON. Les missions principales du Foyer sont d’accueillir, d’héberger, d’accompagner et d’insérer les plus démunis. L’association produit 900 repas par jour, 365 jours par an.
Son objectif était d’obtenir un agrément de cuisine centrale pour lui permettre de délivrer des repas en toute conformité avec la réglementation sanitaire, et d’engager des actions de formation et de réinsertion.
Malheureusement, compte tenu de l’ancienneté et de la vétusté de certains matériels, cela n’était pas possible. L’ambition du SYNEG était de contribuer au rééquipement de la cuisine centrale du Foyer.
C’est aujourd’hui chose faite grâce à l’implication du Conseil d’Administration, et la générosité des entreprises dont les dons en nature, en services et financiers avoisinent les 100 000€.
Il convient ainsi de remercier plus particulièrement les sociétés ADVENTYS ; CHARVET ; DYNAMIC ; SANTOS ; SOCAMEL ; TELLIER ; TOURNUS EQUIPEMENT ; WINTERHALTER
Les besoins du Foyer sont à la hauteur de l’importance de son rôle auprès des plus démunis : c’est à dire « immenses ». L’action du SYNEG ne s’arrête donc pas aujourd’hui. Il est toujours possible pour les entreprises du secteur des grandes cuisines de faire des dons au Foyer.
Contact au Foyer : Sébastien GUTH – +33(0)4 72 76 73 54 / +33(0)6 29 74 21 81 / sebastien.guth@fndsa.org / www.fndsa.org
Écouter le reportage réalisé à cette occasion :