Selon l’Observatoire PROMOCUISINES/SYNEG®, les ventes globales (France + Export) d’équipements pour la restauration hors-domicile ont nettement progressé au cours de l’année 2019 par rapport à 2018. L’activité a été tirée par un marché intérieur particulièrement dynamique. Les exportations reculent.
Les plus fortes croissances concernent la laverie, la distribution différée (chariots chauffants, remise en température, matériels isothermes…), la préparation statique (tables, armoires, rayonnages…), la ventilation et la réfrigération.
A contrario, l’activité recule dans les secteurs phares de l’export – préparation mécanique (batteurs-mélangeurs, coupe-légumes, mixeurs…), cuisson et bar/caféterie – ainsi que dans la manutention (chariots, bacs gastronomes…). Les équipements de self sont proches de la moyenne annuelle.
Sur le marché intérieur, les importations progressent sensiblement plus que les fabrications françaises.
Côté exportations, le recul de l’activité est partagé dans des proportions égales entre grand export et Union Européenne. Le Moyen-Orient est en baisse pour la troisième année consécutive. Le niveau d’affaires faiblit en Asie et en Amérique du sud. Sur le vieux continent, l’activité avec le Royaume-Uni est à l’arrêt, et au ralenti avec l’Allemagne. Satisfecit en revanche du côté de l’Europe du sud.
Le rythme de l’activité a été sensiblement plus soutenu au deuxième et surtout au quatrième trimestre.
En tendance précoce, le mois de janvier 2020 apparaît positif.
Total Marché 2019 : + 4%
% d’évolution à périmètre comparable N/N-1 ; en valeur