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-27%, l’effet de pandémie sur les ventes d’équipements

septembre 21, 2020
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Selon l’Observatoire PROMOCUISINES/SYNEG®, l’effet de la crise sanitaire sur les ventes globales (France + Export) d’équipements pour la restauration hors-domicile et la blanchisserie s’établit à -27% au premier semestre 2020 par rapport à 2019. Au deuxième trimestre, au plus fort de la crise, le marché a plongé de -42% ! Les perspectives s’améliorent toutefois : le SYNEG projette un bilan 2020 en recul autour de -20%*, et situe au printemps 2021 le retour possible au niveau d’activité de 2019.

Aucune grande catégorie d’équipements de l’Observatoire n’échappe aux effets de la crise. Toutefois, le secteur de la blanchisserie, nouvelle catégorie observée depuis le début de l’année, parvient à limiter son recul semestriel à -20%, en particulier grâce aux ventes de lave-linge barrières, équipements aseptiques. Côté cuisine, le chiffre d’affaire ventilation résiste un peu mieux, mais principalement du fait de la montée en gamme déjà à l’œuvre avant la crise.

Au semestre, marché intérieur et export sont impactés dans des proportions comparables. Toutefois, le 2e trimestre montre que le marché intérieur (-41%) est mieux orienté que l’export (-52%), ce qui se confirme depuis.

Premier semestre 2020 : -27%

  • Premier trimestre : -9%
  • Deuxième trimestre : -42%

% d’évolution à périmètre comparable N/N-1 ; en valeur